top of page

Equipage

Dans ces quelques pages , -en perpétuel remaniement-, trouverez les qualités générales attendues des personnes souhaitant nous accompagner dans nos pérégrinations ... mais aussi les défauts que nous souhaitons ne pas ou ne plus rencontrer !

S'il est éventuellement spécifié l'un ou l'autre élément (comme la détention d'un certificat ISAF  par un quota d'équipiers pour la participation à l' ARC​, la nécessité de VISAS pour certains pays ...p.e.), il

PAS DE REMORAS   ! 

Vous connaissez certainement ces poissons qui par succion adhèrent e.a. aux raies mantas  et parcourent ainsi sans grand effort de grandes étendues !  Embarquer à mon bord réclame une participation active aux tâches (elles peuvent ne pas être gratifiantes voire ingrates) et un défraiement (voir l'annonce particulière à chaque navigation proposée. Les participations peuvent paraître élevées mais il n 'est pas question à mon bord d'une cuisine frugale. Sans incorporer les frais d'escales  (de 20 à 200€/nuit) dans la paf, au cours des quatre dernières années, les seuls frais d'avitaillement en nourriture et boissons ont toujours atteint au moins 18€/j/pers. !

 

PAS DE "PROS"   !

​A fortiori je n'embarque de pro, ni pseudo -, ni réel ! Inutile de me harceler pour vous enrôler pour que vous puissiez terminer votre brevet pro à mes guêtres. Je n'envisagerais de payer un pro que pour obtenir un service hôtelier en plus de ne devoir toucher ni une écoute, ni une amarre !

 

Non fumeurs!

exceptionnellement j'ai toléré à bord la consommation de cigarettes légales sous des conditons strictes précisées exposées dans la page "Sécurité", ce privilège restera réservé à des amis de longue date !

Mangeant de tout   !

Les menus sont  variés à bord et chacun alternativement est amené à composer et exécuter un repas. Un membre d'équipage qui ne mangerait de poulet, de porc ou de poisson p.e. poserait de sérieux problèmes dans la gestion de l'avitaillement et la compositiondes menus !

 

Equipier !  !  !  !  !  !  !  !  !  !  !
                 De trop nombreux candidats "équipiers" se présentent en faisant état de leurs "performances" de "skippers", une telle référence est totalement déplacée !

Je n'ai aucune intention de confier le commandement à un tiers ni de concéder une autonomie décisionnelle à bord !

 

Les qualités d'un équipier sont loin de dépendre de l'expérience en tant que chef de bord mais plus de sa sociabilité et de sa souplesse à se conformer aux us, coutumes, règles ou ordres du bord visité.

"Skipper" ou plus exactement "chef de bord de votre propre voilier (de 35 pieds et plus) vous êtes nonobstant ce qui précède bienvenu si vous êtes capables de vous cantonner dans la fonction d'équipier (comme vous l'exigeriez à votre propre bord) et vous adapter à un bateau qui n'est le vôtre et ne sera pas a priori transformé selon vos suggestions !

Lors de vos propositions ou réponses à mes annonces faites donc état de vos qualités de caractère, de vos aptitudes et de vos expériences en tant qu'équipier. 

Ma préférence va aux équipiers polyvalents même si je conçois que chacun(e) n'est pas nécessairement à l'aise en haut d'un mât. Au cours de navigation d'une semaine ou plus, il me semble plus indispensable que chacun puisse cuisiner. Ceci ne signifie pas que la distribution des tâches sera totalement égalitaire même entre équipiers ! Des tâches de maintenance peuvent incomber plus à l'un que l'autre selon les capacités des uns et des autres et aussi en compensation de tâches ou charges moins visibles. Si vous êtes du style à comptabiliser les vaisselles que vous avez faites par rapport à d'autres, vous voyez la paille dans l'oeil du voisin et non la poutre dans le vôtre ...

 

Vous aimez barrer soit ... mais alors faites le bien ! Un cap trop arrivé, des voiles qui faseyent plus que l'espace d'un instant... ne peuvent que me  conduire à vous préférer le pilote automatique !

 

Si vous êtes habitué(e) à la compétition, et que vous n'avez pas navigué depuis des années sans pousser la machine à la limite, si vous rêvez de "marcher" en permanence à plus de 20 noeuds, vous ne trouverez probablement pas votre plaisir à bord d'une unité aussi peu sophistiquée... quasiment adaptée à la navigation en solitaire

bottom of page